Publié le 23 Octobre 2015

En ce mois d'octobre il est temps de penser à une petite cure de changement de saison afin de préparer l'hiver.
   
Chaque changement de saison oblige l’organisme à s’adapter à de nouvelles conditions de vie: la température ambiante, l’humidité, la luminosité, la durée du jour et de la nuit, les microbes environnants.
Cette adaptation s’effectue par la modification de nos sécrétions hormonales sous les influences extérieures. C’est à ce moment-là que les rhumes, les crises d’asthme ou de rhumatismes, les coups de déprime ou les allergies se multiplient.

 La cure détox opère un drainage des organes émonctoires, qui est une vraie réinitialisation saisonnière.
En fournissant à l’organisme une dose concentrée de nutriments provenant de fruits ou de légumes de saison, elle facilite cette adaptation hormonale et permet d’échapper à la fatigue et à la plupart de ces soucis de santé.  


       
Votre cure détox d’automne
En automne, il s'agit surtout de drainer vos reins, votre sang et vos articulations. Pour chasser la fatigue de l’automne et renforcer votre immunité avant l’hiver. C’est à l’automne que vos reins travaillent au maximum. Cette immense usine entretient le réseau des 60 km de capillaires chargés en continu d’éliminer vos toxines.
Ce qui est important c'est de choisir des aliments de saison, bio de préférence, et dans des menus idéalement végétariens : des fruits, des légumes et des céréales, assaisonnés et cuisinés à l’huile d’olive et aux herbes fraîches.
Les aliments de saison sont à haute densité nutritionnelle: riches en vitamines, oligo-éléments, enzymes, acides gras protecteurs, et pauvres en sucre, graisses saturées et polluants.
Les légumes de la cure d’automne: aubergines, champignons, chou, chou rouge, courgettes, épinards, oignons, poireaux, potiron, salades fraîches, feuilles de vigne…
Les fruits de la cure d’automne: raisin (idéal en cure monodiète c'est à dire que vous ne mangez que ça toute la journée, c'est très énergisant), poires, prunes, figues, mûres, myrtilles, amandes, noix, noisettes,…
Les aliments franchement à éviter: charcuterie, viandes grasses, fritures, pâtisseries à la crème, sucreries, sauces lourdes et grasses, produits chimiques, colorants, conserves, surgelés.
A éviter au maximum: la viande, le lait de vache, les sucres raffinés.
Tolérés à dose limitée: la volaille, le fromage blanc et les yaourts, le miel.
       
Si vous avez le nez qui coule, des maux de tête, inutile de vous jeter sur des produits chimiques. Laissez ces petits désagréments, liés au processus de désintoxication des émonctoires (notamment du poumon), disparaître tous seuls avec la cure.
S'oxygéner fait également partie de cette cure, profitez de ces magnifiques couleurs d'automne pour vous promener et faire des exercices respiratoires.

La gemmothérapie vous aide également, le genévrier, le romarin, le complexe dépuratif pour drainer et éliminer les toxines.
Les huiles essentielles comme le citron, la menthe poivrée, le romarin à verbénone sont de précieuses alliées pour nettoyer votre organisme.

Attention il ne faut pas être trop fatigué, ni malade pour entamer ce genre de cure !

 

Cure de détoxination d'automne

Lire la suite

Rédigé par Cathy

Publié dans #Trucs - astuces - infos !

Repost0

Publié le 19 Octobre 2015

La châtaigne pensez y, elle est énergétique, alcalinisante, riche en potassium, magnésium, calcium, elle est reminéralisante et source de protéines végétales, sa composition particulière en acides aminés qui se caractérise par une richesse en lysine permet de l’associer avec une céréale pour optimiser naturellement un repas végétarien.
Elle est vraiment à mettre dans toutes les assiettes pour l'équilibre acido-basique. Ses glucides complexes sont excellents pour un bon transit, pour le cholestérol, aide la vésicule biliaire à évacuer les boues et calculs.
La châtaigne calme aussi les fringales de diabète.
Vous trouverez aussi de la farine de châtaigne pour faire vos gâteaux ou autres recettes.

La châtaigne

Lire la suite

Rédigé par Cathy

Publié dans #Nutrition

Repost0

Publié le 18 Octobre 2015

Encore boudé ou méconnu le radis noir est pourtant apprécié depuis très longtemps pour ses vertus digestives. En effet il aide la vésicule biliaire à se décharger des encombrements (boues et calculs), qui pourrait permettre d'éviter parfois l'ablation de cet organe, pourtant essentiel à la digestion, si l'on en consommait régulièrement.
 

Pour pratiquer un bon nettoyage de la vésicule biliaire, il faurdrait en faire une cure, idéalement en jus à l'extracteur. Il est cependant très bon en salade ou cuit à la vapeur douce.

 

Il est également d'une redoutable efficacité si on en fait un sirop pour la toux. Ma grand mère m'en parlait souvent de ce remède.

 

Creuser le radis noir, y mettre du sucre de canne, bio de préférence et attendre qu'un sirop en sorte. Il fera des merveilles pour les toux persistantes et les désordres digestifs pour les enfants puisqu'avec le sucre il sera plus facile à ingérer.

 

D'autre part des études ont été faites qui mettraient en avant des propriétés anti inflammatoires et anticancéreux, dont 7 composés qui réduiraient l'inflammation et la prolifération des cellules cancéreuses in vitro.

 

Il contient en plus une dose intéressante de vitamine C et de potassium.

 

Le radis noir

Lire la suite

Rédigé par Cathy

Publié dans #Trucs - astuces - infos !

Repost0